La Micronutrition ou Physionutrition:
En résumé :
La Micronutrition permet une prise en charge globale. Elle s’intéresse à votre assiette en mettant en avant une alimentation variée et diversifiée. Parfois celle-ci est insuffisante, et la mise en place d’une complémentation personnalisée est nécessaire.
La Micronutrition vous aidera si vous souffrez de fatigue chronique, troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées…), infections récidivantes, douleurs prémenstruelles, douleurs articulaires, baisse de moral, irritabilité, peau très sèche...
Mais également de pathologies comme la maladie de Crohn, recto-colite hémorragique, diabète, Syndrome de l’intestin irritable en ralentissant leur évolution, diminuant les symptômes et effets indésirables.
Je vous propose une médecine complémentaire (et non substitutive) adaptée aux enfants, femmes enceintes et adultes.
La Micronutrition ou Physionutrition, agit sur votre état physique, psychologique et émotionnel.
Plus en détails :
La Physionutrition est une nouvelle démarche de soin qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres ou des déficiences en macro/micronutriments et leurs mécanismes d’action.
Plus spécifiquement, elle étudie le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs, ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie…
L’étude SU.VI.MAX 2003 révèle que:
- 70% de la population ne couvrent pas leur besoin en micronutriments.
L’AET (apport énergétique total) a diminué de 15% entre 1965 et 1981. Cela s’explique par la modification de notre mode de vie : moins de temps de travail, plus de trajets effectués en voiture, la mécanisation d’activités manuelles, la place de la télévision, des tablettes etc… durant notre temps libre. OUI nous bougeons de moins en moins.
- Des assiettes de moins en moins remplies, en quantité mais aussi en qualité… Notre alimentation est de plus en plus pauvre.
Nous passons moins de temps à cuisiner, moins de temps à table. La consommation accrue d’aliments transformés, raffinés et de plats industriels ne permet pas de couvrir nos besoins en micronutriments.
- Les méthodes d’agricultures intensives (excès d’engrais et de pesticides), le nom respect des saisonnalités pour les fruits et légumes, ne permettent plus d’obtenir des végétaux de qualité. Ils s’appauvrissent en micronutriments.
Vous connaissez maintenant l’importance de la physionutrition.
Je vous propose une complémentation adaptée à vos besoins et à chaque étape de la vie.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Certifiée par L’I.E.P.P (Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie) sous la responsabilité pédagogique du Pr Anne-Marie ROUSSEL, présidente du comité, Pharmacien, Docteur en Pharmacie, Docteur ès Sciences, Professeur Émérite des Universités Discipline Biochimie Générale, Métabolique et Nutritionnelle, Université de Grenoble Alpes.